Retour sur investissement publicitaire, comment ça marche ?

investissement publicitaire

Lorsque l’on réalise des investissements, il est toujours important de vérifier les aboutissements. En matière de campagne publicitaire numérique, c’est une donnée de plus en plus suivie par les annonceurs. Des outils performants sont même disponibles pour déterminer plus efficacement ces rendements. Il s’agit d’un indicateur essentiel dans le processus marketing d’un site internet, mais qui nécessite l’apport d’autres informations avant toute utilisation.

L’effort publicitaire, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme fait référence à l’ensemble des moyens matériels et financiers utilisés par les annonceurs pour faire passer leur message. Celui-ci est diffusé suivant une période bien définie à travers plusieurs médias de publicité, dont l’internet en occurrence. De ce fait, de nombreux annonceurs se mettent de plus en plus à investir Google Adwords pour en expérimenter davantage l’utilité.

Pour mesurer qualitativement et quantitativement les résultats obtenus après avoir investi, on parle de « retour sur investissement » ou ROI. Il s’agit d’un rapport entre les sommes dépensées et les bénéfices engrangés. Il est aussi utilisé en marketing, notamment par les entreprises pour évaluer la portée de leurs campagnes publicitaires sur internet. Néanmoins, avant d’effectuer ce calcul, il est primordial d’avoir suffisamment d’éléments pour ne pas aboutir à des résultats biaisés.

Ainsi, le ROI publicitaire n’est pas vraiment utile en cas d’absence de données précises relatives aux mouvements d’argent (dépense en publicités et profits réels réalisés). Aussi, il n’est pas trop conseillé de se baser sur les données d’un ROI publicitaire antérieur pour entreprendre de nouvelles stratégies marketing. En effet, ce n’est pas parce qu’une campagne publicitaire a été rentable sur un média donné cette semaine qu’elle le sera la semaine suivante.

Comment s’évalue le ROI ?

Il s’agit du rapport entre la somme dépensée pour la publicité et les bénéfices rapportés par cette dernière. Encore appelé « ROI publicitaire », ce rapport s’exprime en pourcentage. Il est proportionnel à la rentabilité de votre campagne publicitaire : plus la publicité favorise la conversion sur votre site et plus le rapport sera élevé.

De façon générale, ce rapport se calcule en divisant la valeur de conversion de votre site web par le coût total de la publicité. Cette valeur de conversion varie d’un site à un autre et peut aller d’un simple remplissage de formulaire à un achat effectué en ligne. Lorsque le résultat obtenu est positif, cela signifie que la campagne publicitaire a été rentable. Par contre, si le résultat est négatif, la campagne s’est soldée par un échec et vous avez vraisemblablement perdu de l’argent.

Pour effectuer ce calcul correctement, de nombreuses méthodes sont disponibles. À défaut, vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée ou simplement utiliser Google Analytics. Toutefois, il est recommandé d’attendre quelques semaines, après la fin de la campagne, pour permettre à l’entreprise de compiler les données issues de ses ventes.

Quel est l’impact du ROI sur votre activité ?

Lorsque vous investissez sur une publicité en rapport avec votre activité, il est normal de s’attendre à un meilleur rendement. Les budgets publicitaires des entreprises étant parfois réduits, les campagnes publicitaires sont lancées avec beaucoup de parcimonie. En fonction des résultats obtenus, vous êtes en mesure d’améliorer vos campagnes publicitaires ou d’investir davantage sur des services plus rentables.

Toutefois, les ROI en marketing ne sont que des constantes historiques. Ils font en effet référence à un rendement passé et ce dernier ne garantit pas forcément les mêmes résultats pour les efforts futurs. Après avoir investi dans une publicité, ces rendements servent beaucoup plus à évaluer la qualité de vos publicités. Ils vous permettent également de savoir si vous avez gagné ou perdu de l’argent.

Existe-t-il des méthodes pour obtenir de meilleurs résultats ?

Plusieurs méthodes très simples et efficaces sont disponibles pour obtenir un retour plus satisfaisant sur ses efforts publicitaires. Ces stratégies prennent en compte le message véhiculé, le canal de diffusion ainsi que le public visé. L’idée ici est de parvenir à un juste milieu entre ces trois paramètres. Cela sous-entend que la publicité doit être suffisamment attractive, orientée vers une cible spécifique et inviter à l’action.

En termes simples, le contenu et le titre de la publicité doivent être en adéquation avec le message à transmettre. Si vous comptez aussi utiliser des images, celles-ci doivent être claires, de bonne qualité et compréhensibles. En début et à la fin de la publicité, des boutons d’appel à l’action (ajoutez au panier, abonnez-vous, achetez, etc.) sont fortement recommandés. Au besoin, des témoignages de personnes ayant utilisé vos services sont également indiqués.

Toutefois, avant de se lancer dans de la publicité, il est essentiel de définir son public cible. À cet effet, vous pouvez utiliser des outils performants comme Google Adwords et Facebook Ads pour améliorer les rendements. L’utilisation de backlinks efficaces ainsi que le retargeting de prospects sont aussi des méthodes très prometteuses. Enfin, pour obtenir des résultats plus satisfaisants il faudra bien évidemment investir le budget nécessaire.