Comment créer un site internet attractif et bien positionné ?

créer un site internet

Avec les différents tutoriels, logiciels et outils en ligne, créer est un site Internet est à la portée de tout le monde. Toutefois, créer un site web attractif et bien positionné est une activité qui nécessite beaucoup de travail et de compétences. Ce que les internautes voient sur leur écran n’est qu’un aperçu final de tout ce qui a été effectué en amont. Que ce soit un blog, un site e-commerce ou un site vitrine d’entreprise, l’objectif d’un site Internet est d’être facilement visible, puis visité par le plus de personnes possibles. Le but est de réussir à faire passer un appel à l’action et faire réagir l’internaute.

Ayez une stratégie de contenu préétablie et précise

Pour attirer le plus de visiteurs et de potentiels clients, vous devez avoir des idées de contenu pertinent, qui ciblent et intéressent votre cible. Ces contenus doivent répondre à un besoin bien précis un contenu riche : informations, prestations de services, articles en vente. Pour cela, il faut connaître votre client idéal et adapter les contenus de votre site en conséquence.

Ensuite, rassurez les internautes de la fiabilité de votre site. Misez sur la transparence, et mettez en place une stratégie de communication efficace. Par exemple, créez une newsletter hebdomadaire ou mensuel, dans lequel vous mettrez des actualités intéressantes (relevant de votre domaine), des tutoriels et astuces. Pour automatiser les envois et gagner du temps, vous pouvez utiliser un outil emailing efficace.

N’hésitez pas à créer un formulaire de contact, afin que les visiteurs et prospects puissent vous contacter facilement. Précisez votre adresse mail et votre numéro téléphone, ajoutez des boutons de partage vers les réseaux sociaux, et mettez en place un moyen de paiement sécurisé.

Ce n’est qu’après-avoir bien défini les stratégies de contenu que vous pouvez désormais créer votre site Internet. Pour le rendre attractif et bien positionné, vous devez avoir une bonne maîtrise du SEO et des aspects techniques de création. Sinon, vous pouvez également faire appel à une agence web expérimentée pour faire le travail à votre place. Cette agence web s’occupe de toutes les parties techniques, de référencement et de maintenance de votre site.

Maîtrisez le SEO et les aspects techniques de conception

Même si vos contenus sont utiles pour votre cible, ces derniers ne verront pas votre site si celui-ci n’est pas bien positionné sur les moteurs de recherche. Votre site Internet doit donc être bien référencé, afin d’apparaître parmi les premières pages de résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle SEO ou référencement naturel.

Adoptez une stratégie SEO on page efficace : utilisez des mots-clés pertinents, des URL correctes, des méta titres et méta description soignées et de la bonne longueur. Évitez les insertions d’images et de vidéos trop lourdes, car ils risquent de ralentir la vitesse de chargement de votre site.  

Pour le SEO off page, privilégiez l’insertion de liens externes vers des sites de qualité reconnue. Utilisez un CMS pour évaluer les statistiques concernant votre site : nombre et durée de visite mensuelle, impact des réseaux sociaux, nombre de clics des liens internes…

Il est également impératif de maîtriser les aspects techniques de la création de site, afin que votre site soit ergonomique et ait un design de qualité. Accélérez la vitesse de chargement de votre site web, à l’aide d’outil en ligne, traquez les éventuelles erreurs (liens brisés, redirection de page) et supprimez-les.

Faites appel à un professionnel en création de site Internet 

Si les travaux à réaliser dépassent vos compétences, ou bien que vous n’avez pas assez de temps pour les faire, il est conseillé de solliciter les services d’un spécialiste dans la création de site Internet. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier, sans avoir à vous occuper des aspects techniques de création et de référencement.

Faites une recherche en ligne ciblée pour dénicher le prestataire qu’il vous faut. Par exemple, tapez sur la barre de recherche de votre navigateur des suites de mots-clés pertinents comme « agence web spécialiste en création de site Internet ». Une liste de sites prestataires s’affichera. Visitez plusieurs sites, et comparez les offres de prestations.

L’agence web devra avoir plusieurs années d’expérience dans la création de divers types de sites Internet. Il devra proposer des services d’audit SEO, d’analyse de performances. Par ailleurs, il est aussi responsable de la maintenance technique de votre site, en vérifiant les failles, pour les corriger et améliorer le fonctionnement global.

Référencement naturel : faire appel à une agence
Faire appel à un rédacteur web pour une mission freelance

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