Pourquoi intégrer la communication dans votre stratégie digitale ?

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Si vous faites encore de la publicité à l’aide de prospectus, vous devez lire cet article sur la communication digitale. En revanche, s’il est clair pour vous que la communication d’aujourd’hui est digitale et celle du futur encore plus, vous devez également le lire, car il s’agit d’aller beaucoup plus loin qu’une simple définition simpliste.

La communication digitale : qu’est-ce que c’est ?

La première chose est la définition simpliste de ce qu’est la communication digitale. Ce concept fait référence à l’échange d’informations qui se fait par le biais des médias numériques. Cela ne vous dira pas grand-chose, mais tout est mieux vu avec des exemples.

Exemples de communication digitale : chatter avec quelqu’un sur les réseaux sociaux, lire un blog ou un site web, regarder une vidéo YouTube, envoyer un e-mail, passer un appel vidéo, etc.

Mais vous n’êtes pas ici uniquement pour voir ce qu’on appelle : la communication digitale, n’est-ce pas ? Il sera question ici de la communication digitale en entreprise et de sa relation avec le marketing.

Il est clair que pour qu’une entreprise ou un projet ait une chance, il ne faut pas rester à l’écart d’Internet. Il faut utiliser la communication digitale dans les organisations à des fins avantageuses.

Afin de profiter de tous ces avantages que vous verrez ci-dessous, tournez-vous vers une agence de communication en Normandie de qualité.

Avantages de la communication digitale

Voici une liste des avantages que l’on peut en tirer :

– Immédiateté : vous pouvez communiquer avec n’importe qui au moment où vous le souhaitez. Dans le monde rapide dans lequel on vit, cela est devenu essentiel ;

– Accès facile : à tout moment et en tout lieu ;

– Une quantité énorme d’informations : dans la minute qui vous est nécessaire pour lire cette phrase, plus de 2 millions de vidéos sont téléchargées sur YouTube et plus de 4 millions d’heures de vidéo sont diffusées sur la plateforme, plus de 150 millions d’e-mails sont envoyés et plus de 6400 rencontres ont lieu sur Tinder. Il y a beaucoup d’informations, oui, et à votre disposition ;

– Environnement : on consomme de l’énergie pour communiquer, mais on économise le papier, l’encre, le transport… Le bilan est plutôt positif.

À quoi sert la communication digitale en entreprise ?

Le rôle de la communication digitale d’entreprise réside dans le fait qu’elle vous permet de :

– Mesurer les résultats et donc prendre les bonnes décisions ;

– Communiquer et connaître directement votre client ;

– Réduire les coûts ;

– Répondre rapidement aux plaintes ;

– Gagner en visibilité et faire connaître votre marque.

Mais tout cela doit être formulé à partir de la stratégie et ne pas commencer à attaquer tous les canaux comme si vous essayiez d’ouvrir une pinata.

La stratégie de communication digitale de l’entreprise est essentielle pour ne pas faire n’importe quoi. De temps en temps, il arrive de dire des choses inappropriées ou de la mauvaise manière. Et ça va quand on le fait devant sa famille parce qu’elle nous aime, mais ce n’est pas la même chose si ça concerne son entreprise.

De la même manière que l’on n’improvise pas un discours devant une salle pleine de monde, vous ne devez pas improviser ce que vous allez dire dans les médias numériques, car ils sont votre salle pleine de monde. Et celle-ci est vraiment pleine. Par conséquent, si vous voulez que votre communication digitale soit efficace, il vous faut un plan : une stratégie de communication digitale.

Pour une stratégie de communication digitale réussie, faites un tour du côté de l’agence de communication en Normandie : Digibase Web.

Créez votre stratégie de communication digitale en 6 étapes

On ne va pas se leurrer, créer une stratégie de communication digitale n’est pas un jeu d’enfant.

Si vous voulez le faire (et vous devriez le faire), il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

1. Analyse initiale : faites un audit de ce que vous avez actuellement ; c’est-à-dire comment est votre communication digitale ? Quels canaux utilisez-vous ? Qui ciblez-vous ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Quelles ressources avez-vous ?

2 Définir les objectifs : la communication digitale sans objectifs n’a aucun sens. Soyez clair sur ce que vous voulez atteindre avec votre stratégie de communication et traduisez-le en objectifs limités dans le temps, avec des montants spécifiques et réalistes ;

3. Analysez votre clientèle : apprenez tout sur eux afin de savoir quel ton utiliser, quels sont leurs intérêts et dans quels canaux de communication ils sont présents. Il s’agit de parler dans leur langue et d’être uniquement dans les canaux qu’ils utilisent ;

4. Définir des stratégies : en fonction des ressources dont vous disposez, concevez les stratégies que vous suivrez pour atteindre ces clients et réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés ;

5. Créez un calendrier : chaque action ou stratégie doit être définie dans le temps. Il doit également indiquer qui en sera chargé ;

6. Mesurez les résultats : lorsque vous avez déjà appliqué toutes les mesures ci-dessus, n’oubliez pas de mesurer les résultats pour savoir si vous devez ajuster la stratégie ou si vous êtes en bonne voie pour atteindre les objectifs que vous avez définis.

Il est vrai que ces 6 étapes représentent de longues marches et de nombreux outils de communication digitale que vous devez utiliser. Mais ne désespérez pas, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez cette fastidieuse tâche à une bonne agence de communication en Normandie.