Communication digitale à Lille : choisir une agence de confiance

Communication digitale

De plus en plus d’entreprises atteignent le point où elles doivent externaliser leur marketing numérique. Que vous ayez dépassé vos capacités internes ou que vous déployiez une stratégie de croissance agressive, il est crucial de trouver une agence avec une offre de haute qualité qui correspond exactement à vos besoins. Ainsi, vous devez adopter quelques principes essentiels pour trouver un prestataire capable de faire prospérer votre entreprise.

Connaître vos objectifs commerciaux et votre budget

Votre décision sera fondamentalement guidée par vos objectifs commerciaux et votre budget. Qu’il s’agisse d’objectifs de revenus, de prospects par mois ou de positionnement, le fait d’avoir des objectifs clairs permettra à une agence de marketing numérique efficace de rétro-concevoir votre stratégie. Le professionnel peut également vous dire si vos objectifs sont atteignables ou non, compte tenu des moyens. Votre agence doit déterminer les meilleurs canaux pour votre public et utiliser des mesures telles que le taux de conversion et le taux de clôture pour calculer les projections. Une bonne agence peut même vous inciter à vous fixer des objectifs plus précis et/ou mieux liés à la rentabilité et à la croissance. 

Par ailleurs, vous devez figer ce que vous êtes prêt à dépenser. Il n’y a pas de prix fixe, mais un bon spécialiste du marketing devrait être capable de travailler avec n’importe quel budget raisonnable et de définir vos attentes en conséquence. Par exemple, un restaurant va avoir beaucoup de travail sur les réseaux sociaux et peu de publicité, tandis qu’une entreprise de plomberie a généralement des dépenses élevées en publicité et de faibles besoins en réseaux sociaux. Vous pouvez consulter le site de Business Aptitude pour en savoir plus.

Déterminez une gamme de services attendus

Avant d’approcher une agence de communication digitale, ayez une idée approximative des services qui vous intéressent. Mieux vous comprendrez vos besoins marketing, plus vos conversations seront révélatrices avec une agence potentielle. Demandez à celle-ci si votre devis comprend tous les services impliqués, car des sous-services tels que la rédaction pour le référencement ou les pages de destination pour AdWords peuvent être cités séparément.

Vos besoins webmarketing dépendront de votre public et de vos objectifs. Une agence numérique qualifiée effectuera une analyse de marché approfondie et fournira des recommandations sur les meilleurs canaux et services pour votre public et ses segments. Méfiez-vous des agences qui semblent promouvoir leurs produits et services les plus rentables plutôt que ceux qui répondent le mieux aux objectifs principaux de votre campagne. Pour les services qui nécessitent votre contribution, qu’il s’agisse de fournir du contenu ou de réviser et d’approuver des documents, assurez-vous de pouvoir fournir cette participation de manière réaliste dans des délais appropriés.

Privilégier les offres de prestations sur mesure

Certaines agences numériques se concentrent principalement sur l’apport d’autant de prospects que possible, en proposant des services type e commerce aux entreprises, indépendamment de leurs besoins spécifiques. Une stratégie de marketing numérique à l’emporte-pièce ne sera jamais aussi efficace qu’une offre sur mesure et peut causer de graves problèmes, car des considérations  commerciales critiques seraient négligées. L’agence a-t-elle de l’expérience dans votre secteur ? Si c’est le cas, posez des questions sur ses engagements, ce qui s’est bien passé et ce qui a été difficile. Lorsqu’une agence a pris le temps d’analyser votre concurrence, de vous renseigner sur vos objectifs et vos ambitions et d’élaborer une stratégie réaliste de haut niveau pour votre campagne, elle est susceptible d’apporter la même conscience à son travail pour vous. Demandez à vos candidats potentiels comment ils vont résoudre vos problèmes et évaluez à quel point leurs réponses sont personnalisées et détaillées. Vous pouvez également demander à votre prestataire quel type d’optimisation continue il exécutera.