Comment optimiser son référencement SEO

Référencement SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est un ensemble de procédés permettant d’offrir la possibilité à un site web de gagner en visibilité. Optimisation de la visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’un positionnement qui a l’avantage de permettre de mieux faire connaître une entreprise ou un site web. Découvrez quelques astuces pour optimiser votre référencement SEO.

Opter pour le responsive design

Le site web adaptatif (reponsive design) est un site web dont le développement permet une adaptation au type d’appareil utilisé par l’internaute pour se connecter. Il s’agit d’une technologie qui fait suite à l’accroissement du trafic sur terminaux mobiles (smartphones, tablettes, Smart TV, montre connectée…) dotés d’écrans de tailles très différentes. Maitrisée par très peu de développeurs, il est possible d’y avoir recours grâce à un expert seo, un consultant seo ou une agence seo telle que adpremier.fr qui fournit une prestation référencement naturel.

 En incluant ces modifications dans le processus du design web, l’objectif est de présenter un meilleur affichage d’une page web. En plus de s’adapter à la taille de l’écran, le responsive design permet également de faciliter la navigation aux internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). On obtient donc entre autres :

  • des menus adaptés
  • des liens plus gros et plus espacés.

Améliorer ses balises et métadonnées

En référencement SEO, les balises ont une fonction discrète, mais assez importante. Les deux premières à travailler sont les balises Title et Méta description. Leur rôle est plutôt stratégique puisqu’en produisant une courte description du contenu de la page, vous suscitez l’envie de cliquer afin de visiter votre site. Cependant, pour qu’elles aient l’effet escompté, il faut qu’elles soient bien rédigées. Elles doivent entre autres être en adéquation avec votre ligne éditoriale, en cohérence avec la page de destination, contenir des mots clés et des verbes d’action. Bien que la limitation de nombre puisse être un frein, vous pourrez vous chercher une agence référencement naturel afin de vous aider.

Quant aux autres balises de la page à optimiser (h1, h2, h3… hn), ils représenteront les différents chapitres. Vous pouvez y inclure le champ sémantique des expressions que vous ciblez. Convenablement placé, ce vocabulaire vous permettra d’optimiser votre positionnement sur Google (principalement). Évitez tout de même les répétitions lourdes.

Mettre en place une stratégie de mots clés

L’identification des mots clés est l’une des étapes où se concentre le plus la stratégie de référencement d’un site web. Cette étape consiste à collecter l’ensemble des requêtes Google que les internautes sont susceptibles d’émettre afin d’être redirigés vers votre site. Définir une stratégie de mots clés peut également consister à simplement lister les requêtes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En gros, cela correspond à votre positionnement et à vos activités vis-à-vis de vos clients. Vous pourrez également en profiter pour apprécier le développement de la concurrence. Faire appel à un consultant référencement naturel vous sera grandement bénéfique.