Affiliation et petit e-commerce : une bonne idée ?

Illustration de marketing

Le marketing d’affiliation est un moyen pour un e-commerce de partager ses revenus avec des personnes qui amènent des clients. En tant que webdesigner réalisant moi-même des e commerces régulièrement, je vais aujourd’hui vous parler de cette méthode de marketing.

le principe du webmarketing par affiliation

D’ordinaire, l’affiliation est une technique qui a plus de chances de réussir lorsqu’on est une entreprise de grande taille, puisque nous aurons les moyens d’aller contacter de nombreuses personnes en leur expliquant notre programme d’affiliation afin qu’elles génèrent des visiteurs. Mais est-ce vraiment réservée uniquement aux grandes entreprises ?

C’est la question que je me suis posé et que nous allons explorer aujourd’hui. Tout d’abord, le marketing d’affiliation n’est pas extrêmement compliqué à mettre en place. Il demande certaines compétences techniques, mais aujourd’hui beaucoup d’extensions proposent cette fonctionnalité, si on est prêt à faire quelques concessions et à ne pas avoir un système d’affiliation parfaitement sur-mesure. Le système en lui-même n’est donc pas rédhibitoire pour une petite entreprise qui ouvrirait son e-commerce.

raison d’échec principale

Dans ce cas, qu’est-ce qui pourrait empêcher le marketing d’affiliation de fonctionner sur un petit e-commerce de petite entreprise ? Hormis le budget de départ pour réaliser système, les seuls frais engendrés par ce système publicitaire sont les commissions que l’on propose aux annonceurs. Mais ces commissions ne sont valables que lorsqu’une personne achète sur le site, donc c’est un système de publicité « aux résultats » qui ne comporte pas beaucoup de risques.

Je me rappelle que j’avais déjà essayé de mettre en place un tel système avec un client qui ouvrait son petit e-commerce il y a quelques années. Ça avait été un fiasco total et la raison principale à cela est que mon client n’est pas allé chercher des annonceurs avec lesquels travailler. Lorsqu’on a un système d’affiliation en place, il faut ensuite le faire savoir. Pour ça, le meilleur moyen est certainement d’aller trouver des influenceurs afin de faire connaître son programme d’affiliation.

Je ne parle pas ici d’influenceurs énormes avec des dizaines de milliers d’abonnés, je parle simplement de petits influenceurs avec 1000 2000 3000 abonnés. Si vous faites un petit e-commerce, il est logique de commencer par des influenceurs de petite taille, mais peu importe. Reprenons où nous en étions. Nous avons donc ouvert notre petit site e-commerce et nous avons installé un système d’affiliation afin de pouvoir distribuer des liens d’affiliation à différents influenceurs.

Ces liens comportent un petit code. Lorsque quelqu’un clique dessus et arrive sur notre site, on sait qu’il arrive de la part d’un certain n’influenceur. Ainsi, le système traque cette personne et si elle fait un achat sur le site, alors cet achat sera comptabilisé et sera attribué à l’influenceur responsable du lien. Derrière, le système calculera la commission appropriée liée à cet achat. En général, on choisit un certain pourcentage et on est très clair à ce propos dans les conditions du programme d’affiliation.

Faire connaître son programme d’affiliation

La condition du succès d’un tel programme est finalement assez simple. Il faut bien définir l’audience cible du e-commerce dans un premier temps. Par exemple si notre e-commerce vend des produits cosmétiques bio réalisés à la main de façon équitable ou ce genre de choses, il faut alors comprendre que nous nous adressons par exemple à des femmes, dans la trentaine, qui aime certainement également le yoga, les soucis et ce genre de choses. Une fois notre audience définie nous pouvons leur chercher des influenceurs qui parlent à cette audience.

Et c’est là que les choses deviennent compliquées. Cela demande un réel effort d’aller vers les gens et de leur parler du programme d’affiliation et de se faire connaître. Ce n’est pas dans la nature de tout le monde d’aller parler de son projet à de parfaits inconnus et je comprends que ça en rebute plus d’un. Dans ce cas il n’y a pas photo : le marketing d’affiliation n’est pas pour vous. En revanche, si vous êtes prêts à aller vers les autres et à vous dépasser pour vous faire connaître et ramener des annonceurs dans votre programme d’affiliation, alors c’est un système marketing qui peut avoir de bons résultats.

De mon point de vue, dans tous les cas, rien ne remplacera une bonne campagne de référencement naturel. Le référencement gratuit dans les moteurs de recherche est à mon sens le meilleur moyen d’obtenir des visiteurs pour un e-commerce, simplement parce que ses visiteurs cherchent spécifiquement ce que vous vendez à l’instant où ils vous trouvent. Ils sont donc très avancés dans le parcours d’achat, contrairement à des personnes qui arriveraient sur le site via des réseaux sociaux par la recommandation d’une connaissance.

Cela dit, ce système d’affiliation reste quand même un moyen de se faire connaître et d’attirer des ventes sans prendre de réels risques puisque que les frais ne sont établis que lorsqu’il y a des résultats probants. C’est donc quelque chose que je vous invite à considérer si vous êtes en train de réfléchir à réaliser votre propre petit e-commerce.