L’avantage d’un audit de référencement naturel

audit de référencement

Un référencement naturel ou payant (SEO ou SEA) est un service permettant d’optimiser la visibilité d’un site. Grâce à un outil d’audit de référencement, on dispose d’un logiciel pour suivre et analyser le positionnement d’un site. Le référencement naturel d’un site permet d’être présent dans l’index des moteurs de recherche.

Présentation d’un audit de référencement naturel

L’audit de référencement est une prestation qui représente l’état des lieux de la visibilité d’un portail Web sur les moteurs de recherche. Pour proposer un score de visibilité à un portail Web, le positionnement est calculé en prenant compte de la série de mots-clés sélectionnés et du trafic généré par chaque mot-clé. En plus d’indiquer la visibilité sur les moteurs de recherche, l’outil de référencement naturel analyse également un grand nombre de critères relatifs aux sites afin de détecter les facteurs freinant le positionnement dans les moteurs de recherche ainsi que les améliorations possibles à effectuer.

Un audit de référencement naturel permet ainsi de paramétrer le contenu dupliqué et les balises méta dupliquées ou absentes. Le service sert également à valider le codage d’un site. L’optimisation du développement du portail est également très utile pour optimiser le référencement d’un portail. L’analyse du contenu ainsi que la mise en forme permettent entre autres de découvrir si les mots-clés les plus importants sont les mieux choisis.

D’autres fonctionnements comme une bonne indexation des pages dans les moteurs de recherche, la détection des erreurs de serveurs et de pages introuvables, le rapport des backlinks pointant vers le site sont également prises en charge par des outils d’audit de référencement.

Analyse de marché SEM

L’utilité d’un outil d’analyse du marché SEM (SEO référencement naturel + SEA référencement payant) s’intègre à partir de la fusion de plusieurs outils. En effectuant une simple recherche, on peut collecter plusieurs informations comme la synthèse de nombreux indicateurs provenant du référencement gratuit et/ou payant. On peut également obtenir une liste des annonces des résultats organiques ainsi que la recherche universelle trouvée.

Nombreuses fonctionnalités d’un audit de référencement naturel

L’outil de référencement SEM permet aussi d’analyser le nombre de mot-clés favorisant le positionnement d’un site sur la première page des moteurs de recherche. Le programme de synthèse SEM génère facilement une liste des portails concurrents qui ont le plus de mots-clés communs. En utilisant l’audit SEO, on dispose d’un outil permettant d’analyser la concurrence à partir d’une base de mots-clés sélectionnés par le client. Suivi SEO, suivi de positionnement des concurrents sont inclus dans ces programmes.