Créer un site web gratuit : comment ça marche ?

site web gratuit

La création d’un site web peut pour certaines sociétés, constituer un budget conséquent qui n’est pas toujours à disposition. Avoir un site web est pourtant indispensable pour présenter ses produits et services au plus grand nombre. C’est pourquoi il existe aujourd’hui, de nombreux outils proposant de créer son site internet gratuitement.

Comment bien choisir l’outil pour la création de votre site ?

Avant de commencer à créer un site internet gratuitement, il est important de faire le tour des outils accessibles en ligne qui permettent la création de sites. Sur Google, vous pouvez lister les sites qui sont proposés avec le mot clé créer un site internet gratuit et sortir les 3 résultats les plus pertinents. Choisissez ensuite en fonction de la notoriété de la plateforme, sa communauté en ligne, ses tutoriels, ses forums et la qualité du site officiel. Plus il y a de supports et d’aides sur l’outil que vous choisirez et plus il sera simple de créer un site internet gratuit. Choisissez donc un CMS (Content Management System) ayant une certaine notoriété et commencez à créer un site facilement. Pensez à faire un cahier des charges qui répertorie les informations que vous souhaitez diffuser en ligne. Cela constituera la structure de votre site et votre menu principal. En amont de la création, prenez le temps de lire ce que propose telle ou telle plateforme et lancez vous ensuite dans la création, lorsque vous connaissez les atouts (et les inconvénients) de l’outil que vous avez choisi.

Les étapes à respecter pour créer un site web professionnel de qualité

Pour créer un site internet professionnel et de qualité, il est judicieux de structurer le travail à faire pour structurer la création. Car gratuit ne veut pas dire rapide. Pour obtenir un vrai site répondant aux mêmes caractéristiques qu’un site créé par des webmasters, il est préférable de maîtriser les bases du code HTML et CSS afin d’obtenir un site parfait sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). En premier lieu, il vous faudra choisir un nom de domaine et un hébergement, éléments obligatoires pour mettre en ligne un site web. Notez que ce n’est que cela qui sera payant. Il ne vous en coûtera cependant pas grand frais car à moins de cinquante euros par an, vous pouvez obtenir les deux sans problème. Une fois votre hébergement souscrit, vous pouvez alors installer le CMS. Ce dernier vous proposera des templates à thème, correspondant à différents métiers que vous n’aurez qu’à choisir. Il ne vous restera plus qu’à remplir les pages de votre site avec du contenu pertinent.

Comment créer entièrement son site internet ?

Nous venons de le voir, créer son site avec un CMS est à la porté de tous, dès lors que l’on a acquis certaines règles de bases de webdesign. Alors comment créer un site efficace et professionnel avec peu de moyens et peu de connaissances ? Les plateformes d’aide à la création de sites disposent de bibliothèques, la plupart du temps classées par thèmes, vous permettant de choisir le design de votre site qui correspondra le mieux à votre activité. Définissez ensuite le nombre de pages que vous souhaitez avoir en fonction des produits et services que vous voulez mettre en avant et construisez ainsi votre site web. Avec un CMS, il est possible de créer un site vitrine simple mais aussi de créer un site de vente en ligne, avec des listings de produits et le développement nécessaire au paiement en ligne. Créer un site internet n’est plus réservé aux agences ou aux connaisseurs. Chaque entrepreneur peut désormais avoir une présence sur le web grâce à la création d’un site web gratuit.

Faire vivre son site web et suivre ses statistiques

Vous savez désormais comment créer un site internet mais le travail ne s’arrête pas là. Une fois votre site en ligne et tous vos services mis en avant, ne le négligez pas en le laissant des mois dans un coin. Un site internet est un outil de communication vivant qui nécessite d’être mis à jour régulièrement. Ces mises à jour peuvent être de nature technique (évolution de la plateforme CMS), technologique (évolution des outils de communication et donc évolution de votre design) et des moteurs de recherche (évolution des algorithmes de recherche et affichage des résultats différent). Il convient donc de vous informer régulièrement de ses évolutions pour ne pas que votre site soit perdu dans les entrailles du web et donc pas visité. Pensez aussi à installer un suivi analytics sur votre site (Google analytics par exemple). Cela vous permettra de suivre le nombre de visiteurs qui viennent visiter votre site et leurs comportements. Ce suivi va être indispensable pour comprendre le succès mais aussi et surtout l’échec de votre communication digitale. L’analytics va vous permettre de corriger et d’améliorer certains aspects de votre site web et ainsi de mieux répondre à vos prospects et clients. Créer un site web gratuitement est à la porté de chacun mais il ne faut pas oublier d’y consacrer du temps. Cette économie d’argent peut être un vrai plus pour une jeune société en création.