Comment déterminer ses objectifs webmarketing ?

objectifs webmarketing

Internet est devenu un outil de communication indispensable. Sur cette plateforme, une seule publication peut toucher des millions de personnes. Toutes les entreprises ont décelé le pouvoir d’internet en tant que levier de stratégie marketing. D’ailleurs, les grandes firmes internationales ainsi que les PME possèdent déjà un site web. La question est donc, comment faire pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace ? La réponse est simple, il faut définir des objectifs précis afin de trouver les meilleures méthodes pour les attendre. Lors de cette phase d’étude, vous devez définir clairement la clientèle ciblée, les retombées financières espérées et le délai pour l’atteinte des objectifs. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez affiner votre stratégie digitale afin d’optimiser son efficacité.

Identifiez précisément votre clientèle

Toute stratégie marketing doit être en accord avec la clientèle ciblée. En effet, vous ne pourrez jamais atteindre tel ou tel objectif de vente si vos offres ne coïncident pas avec les attentes des consommateurs. Dans le monde du web, il faut bien déterminer la clientèle ciblée (par catégorie de tranche d’âge, de sexe, de niveau de vie, etc.) par votre entreprise. En effet, la communication marketing passe-partout a très peu d’influence s’agissant d’internet. Dans ce sens, il est primordial de fixer un objectif spécifique. En général, une campagne de communication marketing vise à convertir les internautes en clients fidèles de l’entreprise. Comment faire alors pour attirer l’attention des consommateurs ? Le point central de la stratégie web est la création d’un site internet qui constitue la « vitrine virtuelle de votre entreprise ». Cependant, avoir un site web ne suffit pas face à une telle concurrence dans le monde d’internet. Il faut posséder un site web facilement visible par les internautes (idéalement situé en première page des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing). Pour la création et l’optimisation de votre site web, sollicitez les services d’une agence de référencement. Ces entreprises spécialisées seront vos alliés tout au long de la démarche. Ensemble, vous allez fixer les objectifs à atteindre, mettre en place les stratégies marketing adéquates (création et optimisation du site) et réajuster les politiques choisies.

Choisissez des objectifs mesurables comme les retombées financières escomptées

Lorsqu’on parle d’objectif, il vaut mieux chiffrer le but à atteindre. Dans le monde de l’entreprenariat, l’objectif est sans doute l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise. La question à se poser est la suivante : vous souhaitez augmenter vos ventes de combien de % ? En chiffrant vos objectifs, vous aurez une vision plus concrète de ce que vous devez accomplir. De plus, cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. Il est important d’être réaliste concernant la fixation des objectifs. En effet, un objectif trop ambitieux, voire inatteignable, risque de décourager vos collaborateurs : salariés, agence de référencement, etc. De plus, cela engendre des dépenses importantes pour un résultat très en dessous de celui escompté. Dans le domaine du webmarketing, cet objectif constitue le nombre de visites d’un site internet par mois. À vous de fixer le nombre de trafics concernant votre site web. En effet, si vous souhaitez générer plus d’une centaine de visites par mois, il faudrait redoubler les canaux de communication sur le web. Plusieurs outils sont à votre disposition : site internet, réseaux sociaux, blogs d’entreprise, campagne Google Adwords, etc. Pour la mise en place et la gestion de ces stratégies webmarketing, faites appel à une agence de communication spécialisée dans le domaine. En effet, développer une notoriété sur le web nécessite un savoir-faire pointu dans la communication et les nouvelles technologies.

Fixez un délai précis pour l’atteinte des objectifs

À ce stade, vous savez plus précisément les résultats escomptés dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Il ne vous reste qu’à fixer le temps imparti pour l’atteinte des objectifs. Vous pouvez fixer un délai à court, moyen ou long terme. Cependant, les domaines de l’entreprenariat et du marketing web sont en constante évolution. L’idéal est donc d’atteindre tel ou tel objectif rapidement afin de devancer les concurrents. En fonction du challenge fixé et des délais prévus, vous pourrez doser les investissements en termes de marketing digital. Par exemple, vous souhaitez que votre site soit en première page des moteurs de recherche dès son lancement. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’investir de l’argent dans une campagne de publicité Google Adwords. En contrepartie, le nombre de visites de votre site sera en nette augmentation de jour en jour. A contrario, vous souhaitez que votre site soit référencé de manière naturelle et gratuite (ajout de mots-clés) ? Dans ce contexte, il va falloir du temps pour que votre site arrive en première page de Google. Et donc, plus de temps sont nécessaires pour l’atteinte des objectifs en termes de nombres de visites et d’augmentation de chiffre d’affaires. Cette illustration vise à démontrer que la fixation des objectifs dépend des capacités financières de l’entreprise. En effet, une grande société a les moyens de développer rapidement sa notoriété grâce à des campagnes marketing d’envergure. Tel n’est pas le cas des entreprises à faible budget. Ces dernières doivent fixer des objectifs marketing plus raisonnables et dans un délai plus long.

Ajustez votre objectif en fonction des résultats obtenus

Un objectif webmarketing doit être mis à jour continuellement. En effet, les données concernant l’entreprise et les consommateurs sont en constante évolution. La prise en compte les résultats obtenus permet aussi de mieux corriger les lacunes : objectifs trop élevés ou pas assez ambitieux, insuffisance du nombre de visites, technique de référencement inefficace, délai trop court, etc. Avec ces données, vous pourrez ajuster votre objectif et trouver la stratégie marketing la plus appropriée. Ne vous laissez pas décourager en cas d’échec concernant votre campagne de communication sur le web. La solution est d’affiner l’objectif et les stratégies permettant de l’atteindre. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel pour déceler et remédier aux éventuelles lacunes de votre campagne de communication web.

Au final, développer une stratégie de communication digitale efficace nécessite du temps et une connaissance pointue d’internet. La clé est de mieux cibler les clients, fixer des objectifs précis (en termes de nombre de visites ou de chiffre d’affaires) et prévoir un délai pour l’atteinte des ambitions.