Augmenter le trafic sur son site web grâce aux techniques de référencement

audit SEO

Le référencement naturel est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie globale car il permet d’augmenter sensiblement vos résultats. Si vous ne parvenez pas à progresser, des agences SEO peuvent venir à votre aide.

Réaliser un audit SEO de son site

Avant d’exécuter une stratégie de référencement pour un site web, il est important d’effectuer un audit SEO pour évaluer les éléments à améliorer au niveau technique ou éditorial. Plusieurs logiciels et outils permettent de réaliser un audit de qualité mais pour obtenir le meilleur résultat possible, la solution est de faire appel à une agence SEO.

Ces agences sont spécialisées dans l’élaboration de stratégies de référencement naturel pour des sites de tous types : rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Les professionnels de ces agences utilisent leurs propres outils et récupèrent un certain nombre de données pour évaluer les facteurs bloquants sur le site étudié.

Une fois que toutes les données ont été analysées, une agence SEO peut organiser une stratégie précise en agissant sur plusieurs éléments liés directement au site. Mais pour être vraiment efficace, une bonne organisation doit également prendre en compte les éléments extérieurs au site internet.

Mettre en place une stratégie d’optimisation

L’optimisation des sites permet d’être mieux classé dans les résultats des pages de moteurs de recherche et pour y arriver, des experts SEO doivent travailler sur deux notions complémentaires : le référencement on-site et off-site.

Le référencement on-site concerne tout ce qui est est spécifique au site en question et qui peut être travaillé en interne : architecture du site, optimisation des balises, utilisation de mots-clés, rédaction d’un contenu à la fois riche, pertinent et permettant de répondre à la promesse faite par le site. Le référencement off-site nécessite d’être en contact avec d’autres plateformes pour améliorer sa visibilité et générer du trafic qualifié : présence dans des annuaires, netlinking, commentaires sur des blogs, présence sur les réseaux sociaux…

Une stratégie d’optimisation doit permettre d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le site mais aussi prendre en compte l’e-reputation de l’entreprise. Plus un site est bien référencé par les moteurs de recherche, plus il a de chances d’apparaître dans les résultats web des internautes. Cette stratégie se fait souvent sur le long terme et nécessite d’être strictement suivie pour arriver à un résultat satisfaisant pour le client. La plupart des agences SEO se chargent de ce suivi pendant plusieurs mois.

L’importance du suivi de la stratégie

Le référencement naturel n’est pas une stratégie qui peut être mise en place du jour au lendemain. Entre la fin de l’audit et les premiers résultats, il peut se passer plusieurs semaines et les effets positifs ne s’équilibrent qu’au bout de plusieurs mois. Il est très facile d’être sanctionné par les changements d’algorithme des moteurs de recherche mais la remontée est beaucoup plus ardue.

Pour générer du trafic qualifié, il est important de bien suivre les résultats de la stratégie SEO mise en place par des professionnels. Ces derniers assurent généralement le suivi de leur travail mais il est aussi possible de suivre soi-même les résultats en utilisant les bons outils. Les objectifs ne sont pas les mêmes en fonction de la nature de votre site et de votre activité, n’hésitez pas à demander conseil.

En quelques mois, vous pourrez obtenir des résultats très positifs à condition d’être particulièrement rigoureux sur le suivi de votre audience et de vos chiffres.