A quoi sert une stratégie web-marketing ?

Stratégie web-marketing

Actuellement, l’utilisation d’internet est une pratique incontournable qui a pris d’énormes proportions dans divers domaines. C’est justement le cas dans le domaine du business où les entreprises ont été confrontées à une nécessité d’adapter leurs stratégies Marketing avec l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). De cette nécessité est né le concept de la stratégie web-marketing : il s’agit d’une stratégie Marketing destinée à atteindre les objectifs via les TIC tel que le média internet.

Quelques notions sur le web-marketing

Par définition, le Web-marketing est l’ensemble de techniques marketings et publicitaires conçues pour promouvoir une marque, un produit ou un service sur internet. Le Web-marketing englobe plusieurs méthodes destinées chacune à atteindre leurs objectifs respectifs et à des fins différentes. Cependant, ces méthodes sont regroupées dans quatre grandes catégories à savoir le web-marketing stratégique, la création de trafic, l’analyse des performances et la fidélisation. Le web-marketing stratégique consiste généralement à mettre en avant une stratégie d’acquisition c’est-à-dire une stratégie visant à retenir l’attention des internautes afin d’attirer plus de prospects et de clients : analyse sur internet, veille stratégique, positionnement sur internet ou encore web-marketing mix. Quant à la création de trafic, il s’agit d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Pour ce faire, sont à votre disposition le référencement naturel ou payant, la publicité en ligne, l’e-mailing, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore les jeux-concours. Ensuite, l’analyse de performance a pour objectif de savoir si votre stratégie web-marketing du moment est efficace ou pas. Pour cela, vous pouvez opérer une analyse d’audience, une analyse du trafic, une analyse des ventes ou de la visibilité de votre site web. Enfin, la question fidélisation peut consister à l’animation et le renouvellement du site, à la création d’une communauté ou encore à l’e-mailing. Vous trouverez plus d’informations sur web-marketing.

Intérêt de la stratégie web-marketing

Appelée également stratégie digitale,la stratégie web-marketing est devenue indispensable et présente plusieurs enjeux pour toute entreprise souhaitant prospérer. Son principal intérêt est de faire vivre votre site internet, sans quoi, ce dernier reste inactif et donc difficilement visible. Pourtant, le site internet est de nos jours  le premier outil marketing permettant d’attirer davantage de prospects et de client ainsi que l’augmentation du trafic. Pour cause, la popularité d’internet : 81% des personnes ne font pas d’achat important avant de s’être informé sur internet. Prenons par exemple les français, 95% de ceux-ci utilisent Google comme moteur de recherche tandis qu’un français sur deux utilise un Smartphone permettant un accès facile à internet. Par ailleurs, elle permettra à votre entreprise de gagner de la notoriété par le succès du référencement naturel, la visibilité sur les réseaux sociaux, l’apparition du nom de votre entreprise dan les moteurs de recherche, les annuaires, voire même dans les autres sites. De même, elle permet de fidéliser la clientèle car c’est en lui donnant de vos nouvelles sur différents réseaux sociaux ainsi que par courriels qu’elle sera habituée à votre entreprise. En même temps, le web-marketing vous aidera à cumuler tous les renseignements nécessaires sur vos clients et prospects. Enfin, avoir une stratégie web-marketing vous aidera dans la logistique : définition des objectifs, cohérence du budget, gestion des calendriers d’évènements, réservation en ligne, évaluation des résultats mais surtout alignement avec la concurrence.

Astuces pour définir la stratégie web-marketing de son entreprise

La première chose à faire dans la campagne de web marketing c’est de définir vos objectifs. Pour ne pas vous perdre, fixez-vous des objectifs SMART c’est-à-dire simples, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis. Vous devez pouvoir en ressortir votre clientèle cible. Il est essentiel dans ces étapes que vous maîtrisiez les détails sur l’environnement web de votre secteur d’activité. Ensuite, vous devez évaluer les performances de votre entreprise en procédant par un audit de l’existant : analyse des forces et faiblesses, des ressources et fonds nécessaires à la réalisation de votre projet. Ce n’est qu’après cela que vous devriez mettre en place une stratégie pour vous mettre sur le parcours décisionnel de clients et des prospects. Lors de cette étape, tâchez d’être sur leur parcours à la fois en amont et en aval car si votre présence se fait uniquement en aval, il est possible que ces derniers aient déjà été influencés par des avis négatif et se soient fait de mauvaises opinions sur vous. Enfin, il ne vous reste qu’à mettre en place des actions stratégiques en fonction de toutes ces données.

Faut-il faire appel à une agence web-marketing ?

Si vous souhaitez rentabiliser votre stratégie web-marketing, le mieux serait de recourir aux services de prestataires expérimentés dans le domaine. Pour cela, faites appel à une agence web-marketing. Celle-ci vous offre un accompagnement sur mesure et une garantie sur les résultats. Sans oublier que les professionnels vous dispenseront de plusieurs conseils d’experts durant toute la phase de conception de la stratégie marketing, lesquels vous seront indispensables dans vos futures actions web-marketing même en l’absence de ces experts. Autrement dit, il est important de travailler au moins une fois avec une agence web-marketing.