3 points essentiels à vérifier en référencement local

Illustration SEO

Vous venez de créer votre site, mais vous vous sentez invisible ?

C’est normal. Si vous êtes une entreprise locale, votre site Internet vous sert avant tout à vous rendre visible auprès de clients déjà proches de vous. Or, sans certaines actions, vous serez parfaitement invisible localement.

Je suis consultant en référencement, et je vois sans arrêt des sites lutter pour être classés sur de gros mots-clés nationaux, alors qu’ils devraient plutôt cibler une toute petite audience. Rien ne sert d’avoir 300 visiteurs par jour si aucune d’eux ne peut se transformer en client !

Au contraire, mieux vaut avoir 3 visiteurs de qualité par jour. Aujourd’hui, je vous donne 3 points à vérifier à propos de votre référencement local.

Inscrivez-vous sur Google My Business

illustration seo abstraiteTout commence ici. Le référencement local, c’est avant tout être visible dans Google Maps. Et pour ça, il faut un compte Google My Business. L’inscription prend dix minutes, et vous aurez en quelque jour votre entreprise sur Google Maps.

Pensez à bien peaufiner votre profil. Ce profil est le premier facteur de référencement local.

Parlez “local” sur votre site

Votre site doit bien faire passer votre zone d’activité à votre visiteur et à Google. Si vous êtes une boulangerie à Cannes, le titre de votre site ne doit pas être “Boulangerie Dupont” mais “Boulangerie Dupont à Cannes” par exemple. Dans la même idée, soyez sûr de mettre votre adresse dans le pied de page du site.

Inscrivez-vous dans des annuaires locaux

La plupart des annuaires affichent votre Nom Adresse et Numéro de téléphone. Pour Google, revoir cette combinaison sur plusieurs annuaires locaux de qualité est une preuve de sérieux : Google est sûr d’où vous êtes situé.

En revanche attention : mettez toujours les mêmes informations. Si Google voit deux adresses différentes, il risque d’hésiter, de ne plus être sûr de votre adresse, et de vous classer moins haut.

Pour les annuaires à cibler, commencez par Yelp, les pages jaunes et Mappy.

Avec tout ça, vous avez déjà de quoi commencer votre référencement local ! Mais n’oubliez pas : le référencement demande bien plus d’efforts que ça. Il est souvent intéressant de faire appel à un référenceur professionnel pour travailler sur sa visibilité web locale.

Pour obtenir plus d’informations, visitez mon site en cliquant ici.